ORIGINE est avant tout une société à taille humaine. Nous sommes fiers  aujourd’hui des partenariats forts qui nous lient à nos fabricants et nos fournisseurs. Les priorités d’Origine:  proximité accompagnement et réactivité. Chaque client est unique dans son mode de traitement, pour nous c’est parce que d’une structure à l’autre les problèmes sont uniques que nous apportons des solutions au cas par cas. Origine se propose d’appliquer avant tout du bon sens dans les méthodes de nettoyage. En ces temps où il est devenu à la mode de faire consommer du « Développement Durable », notre démarche est en priorité de vous faire réduire vos consommations. Nous analysons le réel besoin de tel ou tel produit pour ensuite préconiser, avec protocole, une solution Biotechnologique  adaptée. Les professionnels qui nous font confiance appliquent ainsi une vraie démarche environnementale alliant  Economie, Ergonomie et Ecologie
Origine Sarl, 175 allée des Topazes, 97400 Saint-Denis
Tél : 0262 94 43 41 – Fax : 0262 41 69 58

Intégrer la durabilité au sein de l'entreprise

Précurseur dans la commercialisation de produits d’entretien biotechnologiques, Origine, distributeur exclusif Innu-Science, offre aux collectivités, entreprises et particuliers, de s’inscrire dans le virage vert emprunté par La Réunion.
Au moment où pouvoirs publics comme consommateurs réclament aux entreprises une plus grande responsabilité sociale et environnementale, opérer des efforts, notamment en termes de sélection de produits de nettoyage, procure des avantages évidents : la nature est protégée, les dangers pour la sécurité humaine écartés, le tout, avec la garantie d’une efficacité maximale, à un coût modéré.
Fruit de plus de vingt ans de recherche et de développement, la gamme Innu-Science conjugue innovation, technologie et efficacité, pour parvenir à surpasser !es normes mondiales les plus élevées.
Basés sur l’utilisation de bactéries et d’enzymes végétaux, ses dégraissants, désincrustants, détachants, désinfectants, dé-tagants, destructeurs d’odeurs… répondent aux besoins d’hygiène rencontrés par les professionnels de hébergement, de la restaurations, de la santé, de l’éducation, du transport, de l’industrie… « Généralement, trois produits suffisent à couvrir l’ensemble des besoins d’hygiène dans un secteur d’activité » se félicite Myriam Boullay, fondatrice d’Origine. Rejointe par son fils Michaël qui a pris les rennes du développement commercial, la gérante ne ménage pas ses efforts afin d’inciter les acteurs du territoire au nécessaire changement de leurs habitudes de consommation.

Intégrer le développement durable à la commande publique

En dépit d’arguments de taille (haute performance, haute concentration, sécurité,la gamme écologique du fabricant canadien peine encore à se frayer un chemin au travers de la commande publique. Peu adaptée aux évolutions offertes par l’alliance de la chimie douce et de la biotechnologie, la rédaction des appels d’offres souffre de la méconnaissance des enjeux comme des alternatives, sans compter la difficile traduction des ambitions « vertes » en données chiffrées : « Un seul de nos produits en remplace trois ou quatre, un litre de produit concentré est équivalent à 100 litres de produit prêt à l’emploi » rappelle Myriam Boullay qui prévient : « Le virage vert ne pourra s’opérer qu’au travers un changement des mentalités ». Un préalable qui impose que l’on dissocie, au sein des appels d’offre, produits d’entretien, javel, papier toilette, allumettes ou encore sacs plastiques.

Couteux le virage au vert?

Encore souvent perçus comme trop chers, les produits d’entretien respectueux de l’environnement comme de la santé de leurs utilisateurs parviennent au contraire à concilier praticité, efficacité, écologie et économies : 1 litre [de nettoyant multisurfaces, mis en prêt à l’emploi, coûte entre 9 centimes et 22 centimes (selon la dilution). C’est dix à vingt fois moins cher qu’un produit classique !

En vertu d’une concentration optimisée et facilitée (bouteilles doseur) et/ou stations de dosages mises à dispositions par la société Origine, 1 litre de produit pur permet de disposer de 100 litres de produits prêt à l’emploi. De quoi couvrir les besoins en nettoyage d’un foyer réunionnais durant une année Dans le cadre d’un usage professionnel, un établissement hôtelier renommé de la côte ouest de l’île (90 chambres) a évalué son économie à hauteur de 4.000 par an.

Un bénéfice qui tire également parti d’une multi-efficacité offrant un gain non négligeable en termes d’espace de stockage, de dangers sanitaires écartés au profit du bien-être des salariés, d’une réutilisation des contenants dans un objectif de diminution de plastique importé.

Autant d’avantages qui s’inscrivent dans la démarche globale portée par la société Origine qui, au travers de la création d’une usine de dilution locale envisage, à terme, d’apporter une nouvelle pierre à l’édifice de la durabilité du territoire, cette fois-ci, en termes d’emploi.